Opération de sauvetage pour remettre à l’eau 17 dauphins échoués sur une plage de l’Île de Ré

C’est une véritable chaîne humaine qui s’est formée mardi 7 septembre pour venir en aide à 17 dauphins échoués au niveau de la pointe du Grouin, dans la fosse de Loix, sur l’île de Ré.

« Sur cette zone, l’estran est très plat, la marée était descendante, le coefficient important, l’eau est partie très vite », a précisé dans Sud-Ouest Willy Dabin, un membre de l’observatoire Pelagis, ajoutant que « les dauphins ne s’occupent plus de grand-chose quand ils chassent ».

« Dès le départ, le but était de mettre les animaux sur le ventre, en position confort », a expliqué sur France-Bleu Eléonore Meheust, ingénieure d’étude à l’observatoire Pelagis. « Il fallait également continuer d’hydrater les mammifères au niveau du dos en attendant que la marée remonte », a-t-elle poursuivi.

À LIRE AUSSI >> One Voice a immédiatement monté au créneau hier, en apprenant l’exécution de Papillon

Au bout de trois heures, les mammifères étaient enfin au large et sortis d’affaire. En janvier 2021, une trentaine de dauphins s’était aussi fait surprendre par la marée descendante sur la plage d’Ars-en-Ré

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.