Site icon La Charente Maritime info

Fort Boyard à la recherche de dizaines de millions d’euros pour sa rénovation

Fort Boyard à la recherche de dizaines de millions d'euros pour sa rénovationLe site historique qui sert d’écrin à l’émission de France 2 doit faire l’objet de quelques travaux d’ici à 2022. Mais, ses chantiers les plus ambitieux peinent à trouver leur financement.

Fort Boyard à la recherche de dizaines de millions d’euros pour sa rénovation – du moins dans l’émission télévisée à succès diffusée depuis 1990 par France 2 – le fort Boyard aurait besoin d’un financement considérable pour assurer la rénovation de pans entiers de cet édifice.

Onéreux, le chantier de rénovation du fort Boyard en vaudrait cependant la chandelle, a assuré fin septembre au Parisien le vice-président du Conseil de la Charente-Maritime en charge du tourisme, Stéphane Villain : «Plus de 10 millions d’euros ont été investis dans son entretien depuis 1989. Mais, au regard des retombées économiques et médiatiques, cela vaut vraiment le coup. Ce fort, c’est notre tour Eiffel».

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Patrimoine : le célèbre Fort Boyard sauvé des eaux par la télé

Exposées aux caprices de la houle et aux vents dominants du nord-ouest, les façades de granit et de calcaire du fort se dégradent d’année en année. Signé en décembre 2020 dans la foulée de l’annonce du plan France Relance de 100 milliards d’euros, l’accord départemental de relance avait entre autres dégagé 810 000 euros pour le développement du tourisme durable et pour la rénovation du patrimoine. Largement insuffisants pour les travaux d’envergure que le Département aimerait pouvoir programmer au fort, une partie de ces fonds ont au moins permis de financer une première phase de travaux étalés de 2021 à 2022.

Quitter la version mobile