Des sapins de Noël sont utilisés pour fixer les dunes de l’Ile de Ré

Des sapins de Noël sont utilisés pour fixer les dunes de l'Ile de RéUne fois dénudé de ses décorations en tous genres, le sapin de Noël peut devenir un allié dans la lutte contre l’érosion. « Ils nous servent à fixer le sable pour renforcer les dunes. Nous menons deux actions, l’une sur la commune du Bois-Plage, l’autre à Sainte-Marie. »

L’ONF apporte un soutien technique à l’opération a « Un sapin pour ma dune », initiée par l’association Dunes Attitudes et financée par la Communauté de communes de l’île de Ré.

« Ici les dunes sont mises à mal par les tempêtes hivernales et l’océan qui monte », relève Jean-Roche Meslin, vice-président de cette association engagée pour la préservation des dunes et du littoral.

À CONSULTER >> Ile de Ré : l’entretien des digues à la charge des communes

L’opération est encadrée et l’ONF appelle les usagers à ne pas déposer leur arbre de Noël sauvagement ni sur la plage ni en forêt. « Il faut les tailler pour que le sapin puisse fixer le sable. Nous sommes assaillis de demandes de maires qui veulent appliquer le même type d’opération, mais ce n’est pas adapté partout », souligne Jean-Bernard Duprat, responsable de l’ONF Charente-Maritime.

« Au Bois-Plage, au niveau de la batterie Hertha, nous avons gagné selon les endroits entre 15 et 25 mètres en largeur et 2 à 3 mètres en hauteur par rapport au pied de dune d’origine. La dune s’est bien épaissie. » .

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.