Menaçant ruine, la Maison de la gaieté de Chérac renaîtra finalement de ses cendres grâce à ses nouveaux propriétaires. « Moi, j’y ai vu toutes mes passions et des personnes qui s’amusent ici », assure Laurent Hervé. Protégée au titre des Monuments historiques, la Maison de la Gaieté est surtout un spécimen d’art brut et populaire.
La Maison de la gaieté menaçait ruine lorsque Laurent Hervé et Julien Graizely ont acquis cette bâtisse au milieu des années 2010. « les travaux pourrait grimper jusqu’à 2 millions d’euros », anticipe Laurent Hervé qui bénéficiera également du soutien financier des collectivités locales, et notamment de la commune prête à aménager les abords de la demeure.
À VOIR >> La culture du chanvre séduit de plus en plus
Réalisée entre 1937 et 1953, cette œuvre compulsive et atypique aurait pu disparaître. « La Maison de la gaieté n’a pas de fondations, il a fallu tout consolider avant d’envisager la pose de la nouvelle charpente », souligne Julien Graizely qui préside l’association chargée de collecter des dons pour financer ce projet. Si Laurent Hervé entend y installer les bureaux de son entreprise, il imagine notamment ramener l’esprit festif des lieux.
« Cette maison vivra du matin au soir et nous mélangerons toutes les générations », assure-t-il en fourmillant d’idées. Laurent Hervé et Julien Graizely espèrent ouvrir les lieux au public d’ici au printemps 2024. Redonnez vie à la Maison de la gaieté, un ancien bar et cabaret vraiment pas comme les autres informe leparisien.fr.