Baignade : début de saison rime avec prévention

Baignade : début de saison rime avec préventionAvec 463 km de côtes, le littoral de Charente-Maritime attire des baigneurs, mais également des amateurs de sports nautiques. Pour limiter les conflits d’usage et les accidents, le département édite un livret censé clarifier les schémas d’organisation de chaque plage et épauler les élus.

Pour aider les maires et les usagers à y voir plus clair, le département de Charente-Maritime et ses partenaires – instances maritimes, comités sportifs – ont lancé officiellement mercredi 20 avril l’édition d’un livret sur la sécurisation des sites et des pratiques nautiques sur le territoire littoral.

« Les affichages et les informations sont désormais harmonisés », souligne Stéphane Villain, vice-président du département, en charge notamment du tourisme et président du Sdis 17.

Chaque plage est référencée dans le livret, avec un schéma d’organisation du site. Notamment l’aménagement des espaces nautiques et terrestres. Le département compte 463 km de côtes et 61 plages surveillées.

À LIRE AUSSI >> Pourquoi ne pas devenir nageur-sauveteur sur les plages de la Charente-Maritime ?

« En 2021, le Sdis a effectué 4 074 interventions sur les 54 plages que nous surveillons. Pour la majorité, c’est de la bobologie ou des enfants perdus. 350 se sont déroulées sur l’eau pour des aides à baigneurs ou à engins de plage.

Il invite les vacanciers à privilégier les zones surveillées pour se baigner, à prendre garde aux zones à baïnes – essentiellement sur la Côte Sauvage et sur la grande plage de Saint-Trojan-les-Bains – mais également à se méfier des short breaks. « Ce sont des rouleaux de bord puissants qui peuvent être déstabilisants pour les jeunes enfants ou les personnes âgées, rapporte leparisien.fr.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email