Réparation de la frégate l’Hermione

Réparation de la frégate l’HermioneAprès plusieurs mois consacrés à l’inspection du trois mâts et à l’élaboration d’un plan de bataille, l’association Hermione-La Fayette a annoncé ce lundi l’entame des travaux prévue dès la semaine prochaine. Située en cale sèche à Bayonne, L’Hermione connaît actuellement un grand carénage. Cette opération avait été précipité l’été dernier après la découverte d’une « dégradation » à l’arrière-bâbord, sous la ligne de flottaison de « L’Hermione ».

Le champignon tant redouté n’aurait été repéré nulle part ailleurs sur la frégate. Une bonne nouvelle qui devrait permettre aux entreprises sélectionnées pour ce chantier de se concentrer dans un premier temps sur la zone dégradée. « Le défi est technique, aussi complexe que la charpente de Notre-Dame de Paris », avance Émilie Beau qui va devoir trouver des partenaires financiers pour alléger la facture de ce grand carénage. Des échanges avec l’État sont menés actuellement et pourraient déboucher sur une aide financière, espère l’association qui compte également sur les collectivités locales du Pays Basque pour financer cette opération créatrice d’emplois dans la région.

Les travaux, accessibles au public, devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2022. Outre la coque à réparer, la frégate connaîtra aussi des travaux sur ses propulseurs, ses mâts ainsi que des travaux de peinture sur l’ensemble du navire. L’association Hermione-La Fayette entend toujours entamer dès 2023 son cinquième périple en Europe du Nord. Depuis 2014, « L’Hermione » a navigué plus de 22000 miles, soit 35 400 kilomètres.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email