Sous la coque d’un cargo, 124 kg de cocaïne ont été saisies

Sous la coque d'un cargo, 124 kg de cocaïne ont été saisiesLe 26 mai dernier, le service des garde-côtes des douanes ont découvert 124 kilogrammes de cocaïne sous la coque d’un cargo vraquier en provenance du Brésil. Les plongeurs de ce service ont trouvé cette importante quantité de stupéfiants dans une cavité immergée de la coque, à 12 mètres de profondeur.

Ce navire, battant pavillon du Libéria, arrivait alors du port de Santos au Brésil. Remis au service de la police judiciaire relevant de l’office français anti-stupéfiants , le capitaine et les 23 membres de son équipage ont été libérés, et ont pu reprendre la mer dans les jours qui ont suivi.

«Il est très fréquent que ce type de méthode de dissimulation s’effectue à l’insu de l’équipage», explique l’officier Arnaud Picard. Selon lui, «ce type de bateau est intéressant, car le premier port touché en Europe depuis le Brésil est La Rochelle».

À VOIR AUSSI >> Toujours plus de bateaux de croisières en 2017 pour La Rochelle

Il salue ainsi la vigilance des équipes de garde-côtes des douanes, et notamment des plongeurs, pour faire face à la grande diversité des modes de dissimulation de stupéfiants. En 2021, les douaniers ont effectué 1500 contrôles de navire sur la façade maritime qui s’étend de la frontière belge à la frontière espagnole, dont 341 plongées d’inspection de coque.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email