Récolte tardive des pommes de terre sur l’île de Ré

Récolte tardive des pommes de terre sur l'île de RéLa pomme de terre récoltée sur l’Ile de Ré est l’une des meilleures produites en France. En 2022, en raison des épisodes de gel, elles arrivent avec retard sur les étals des marchés.

La pomme de terre de l’Ile de Ré se récolte à plein régime, dimanche 12 juin. Seize producteurs locaux ont été surpris, en début de récolte, par des températures qui ont frôlé les – 5 degrés.

Impensable, sur une île dont la douceur assure en principe de bons rendements. “Le début de saison a été compliqué, avec le gel du mois d’avril. Ça nous a fait perdre pas mal de temps. Et maintenant, les quantités et les rendements sont au rendez-vous”, rassure Romain Canteau, agriculteur.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Les difficultés pour trouver des saisonniers pour les récoltes

L’objectif des 2 000 tonnes de pommes de terre pour la saison sera sans doute revu à la baisse d’au moins 20 %, et le retard difficile à rattraper. Depuis quelques jours, les cadences sont toutefois soutenues. Les pommes de terre convergent chaque jour vers la coopérative du Bois-Plage-en-Ré : 60 tonnes y sont sélectionnées, lavées, conditionnées et expédiées quotidiennement. 25 personnes se relaient. Dans les camps, la cadence des 60 tonnes ramassées par jour sera encore maintenue durant deux semaines, rapporte franceinfo.

Suivez-nous et aimez-nous :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email