L’île d’Aix bientôt connectée à la fibre optique

L’île d’Aix bientôt connectée à la fibre optiqueAlors que le déploiement de la fibre optique se poursuit cahin-caha en Charente-Maritime, Orange a procédé mercredi à une opération peu banale : raccorder l’île d’Aix et ses 150 habitants permanents à l’Internet à haut débit, via un câble sous-marin.

Cet « atterrissement » aura nécessité le recours à un navire à faible tirant d’eau afin de dérouler 4,8 km d’une fibre optique de dernière génération entre Fouras et l’extrémité est de l’île.

« Orange raccorde près de 10 000 clients à la fibre chaque jour, mais ça n’est pas tous les jours que nous menons ce type d’opération. Nous avons cherché un tracé limitant les impacts sur l’environnement et l’activité économique, en passant notamment au nord des zones conchylicoles », assure Olivier Defosse, le directeur technique d’Orange en Nouvelle-Aquitaine.

À LIRE AUSSI >> Au large d’Oléron, le gouvernement annonce le lancement d’un parc éolien offshore

Fabriqué en Norvège, le câble choisi par Orange pourra desservir plus de 570 habitations. S’il a financé cette opération à 100 % et sur ses fonds propres, le groupe de télécommunications ne souhaite pas en communiquer le montant. En Charente-Maritime, Orange réfléchit actuellement au raccordement de l’île Madame, situé à l’embouchure du fleuve Charente où seuls deux logements ont été identifiés.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email