Hermione – Lafayette est pour deux ans, en réparation et restauration à Bayonne

Hermione - Lafayette est pour deux ans, en réparation et restauration à BayonneMarc de Briançon, le président de l’Association Hermione présente dans les Chroniques littorales la restauration de L’Hermione. L’Hermione est attaquée par les champignons dans le bois, à l’avant et à l’arrière, et une partie assez dense en bois, particulièrement propice au développement du champignon.

Ce sont des travaux d’importance, deux chantiers de qualité, très connus pour leur expertise dans la charpente maritime. Mais, tout a un coût et l’association a besoin d’argent, car le montant des travaux s’élève à 6,5 millions d’euros, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Les travaux de réparation devraient se terminer dans le courant de l’année 2023. C’est au début des années 1990 que naît l’idée de reconstruire L’Hermione, suite à la réhabilitation de l’arsenal de Rochefort.

Cette reconstruction s’inscrit dans un long processus de réappropriation par la ville de Rochefort de son patrimoine maritime, commencé dès les années 1960 avec la restauration de la Corderie Royale. La nouvelle frégate a su rallier l’ensemble des acteurs du territoire, de la ville de Rochefort à la Région Nouvelle-Aquitaine en passant par le Département de Charente-Maritime.

À CONSULTER AUSSI >> Toujours plus de bateaux de croisières en 2017 pour La Rochelle

L’association Hermione – La Fayette, composée de personnes passionnées par le monde de la mer, est chargée de mener à bien cet ambitieux projet.

Depuis 2014 et ses premiers essais réussis en mer, la frégate est aujourd’hui la plus grande réplique navigante au monde. Un pari certes un peu fou initié par des passionnés de patrimoine, d’histoire et de mer, mais désormais un pari réussi !

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email