Sobriété énergétique : le pont de l’île de Ré donne du fil a retorde a la collectivité

Sobriété énergétique : le pont de l’île de Ré donne du fil a retorde a la collectivitéSobriété oblige, la Charente-Maritime souhaite éteindre l’éclairage du pont de l’île de Ré de 23 à 5 heures du matin. Gains escomptés : près de 50 000 euros par an, maintenance comprise.

«Le système est ancien. Tout fonctionne en même temps», confirme Gérard Pons, le vice-président du conseil départemental chargé des déplacements et des mobilités. Si l’éclairage du viaduc de l’île d’Oléron n’a posé aucune difficulté, son homologue rétais donne ainsi du fil à retordre à la collectivité.

L’opération devrait être menée dès janvier. À la portée de n’importe quel électricien patenté, elle soulève pourtant d’épineuses questions de sécurité.

À LIRE AUSSI >> Les sauniers de l’Ile de Ré, brassent des records grâce aux températures caniculaires

«Nous devons éviter d’aveugler les automobilistes à l’entrée et à la sortie du pont, lorsqu’ils sortiront de la pénombre. Faut-il atténuer les éclairages à proximité ? Des tests seront menés entre janvier et mars», précise la collectivité, qui cherchera les bons dosages.

« Nous ne nous interdirons pas de revenir en arrière », assure Gérard Pons, au leparisien.fr.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email