« N’attendons pas de voir pousser des forêts d’antennes dans nos communes », insiste Patricia François, la maire de Breuil-Magné. Cette commune, limitrophe de Rochefort, mène depuis des mois « un bras de fer » pour le moins déséquilibré avec Free.
Free exploite déjà une antenne relais située à moins de 900 m de là , côté rochefortais. Et Breuil-Magné possède déjà un mât appartenant à SFR et mutualisé avec deux autres opérateurs.
Loin d’être un cas isolé, l’exemple de Breuil-Magné trouve un écho semblable à dix kilomètres de là . Le maire Éric Authiat de Tonnay-Charente a aussi choisi d’imiter l’initiative de Patricia François en adressant un courrier à Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.
À LIRE AUSSI >> Les futures antennes relais
Nous demandons simplement que les antennes soient mutualisées pour ne plus défigurer les entrées de nos communes.» L’ensemble des maires de l’Agglomération de Rochefort ont depuis apporté un soutien public à Patricia François, rapporte leparisien.