Les services de l’État ont mis leur veto au projet de reconstruction d’un moulin à vent

Les services de l’État ont mis leur veto au projet de reconstruction d’un moulin à ventÀ Rochefort, le projet de moulin à vent semble avoir du plomb dans l’aile. Depuis 2016, les adhérents de l’Association pour le moulin de l’arsenal de Rochefort se démènent pour bâtir la réplique d’un ouvrage construit en 1806 par l’ingénieur Jean-Baptiste Hubert à proximité du fleuve Charente.

Ce moulin actionnait autrefois un bateau racleur qui empêchait la vase d’obstruer la forme de radoub où étaient fabriqués les navires. L’idée, défendue par l’AMAR depuis plus de 6 ans, était de reconstruire cette étonnante machine haute de 28 m sous le regard des visiteurs, comme « L’Hermione ».

Le projet de l’AMAR ne respecterait pas le plan de sauvegarde et de mise en valeur, un document d’urbanisme censé protéger le centre-ville et imaginé par la ville de Rochefort.

Sonnés, les membres de l’AMAR accusent le coup. « Dans l’immédiat », l’AMAR espère obtenir par écrit « l’avis personnel » du paysagiste Bernard Lassus. Elle souhaite également lancer « une analyse juridique du refus des services de l’État d’autoriser la réhabilitation du moulin ».

À LIRE AUSSI >> Le chauffeur du camion condamné à 5 ans de prison avec sursis pour le drame du car de Rochefort

Pour mémoire, le budget nécessaire à la réalisation du moulin Hubert dépasserait les 5 millions d’euros, ce que le maire et président de l’Agglomération de Rochefort, ne veut pas mettre un sou, rapporte leparisien.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email