Augmentation de personnes blessées ou tuées à vélo

Augmentation de personnes blessées ou tuées à véloLes chiffres ne sont pas bons en zone gendarmerie. Pour les accidents concernant un cycliste, s’il n’y avait eu que 14 accidents corporels en 2021, sans décès, il y a eu une augmentation de 57 % des accidents en 2022, avec surtout, cinq morts à vélo. La tendance se confirme en 2023. Pour le premier semestre, les augmentations grimpent en flèche, +75 %, avec un décès d’un cycliste à Loix mardi dernier, ce qui explique la présence importante en bord de route ou de pistes cyclables ce week-end.

15 000 flyers doivent être distribués, de l’Ile-de-Ré à l’Ile d’Oléron en passant par Châtelaillon-Plage. De petites feuilles en papier avec un rappel des règles de sécurité :

1 – Je porte un gilet réfléchissant la nuit et lorsque la visibilité est insuffisante ;
2 – Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, et vivement conseillé pour tous les cyclistes ;
3 – Je roule dès que cela est possible, sur les pistes cyclables plutôt que sur la route ;
4 – À vélo aussi, je respecte les priorités et j’indique avec mon bras mes changements des direction ;
5 – À vélo aussi, je ne conduis pas en état d’ébriété ou sous l’emprise de produits stupéfiants ;
6 – Je n’utilise pas mon smartphone et n’écoute pas la musique avec des oreillettes ;
7 – Je suis ravi de mes capacités physiques et j’adapte ma sortie en conséquence.

À LIRE AUSSI >> Suite à un accident de manège à Saintes, un jeune homme de 17 ans se retrouve dans le coma

Une hausse qui peut s’expliquer par une augmentation du nombre d’utilisateurs du vélo, mais également par des comportements de plus en plus dangereux. Pour l’utilisation d’un téléphone à vélo, sachez-le, c’est une contravention à 90 euros sans perte de point, précise francebleu.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email