À Étaules, près de Royan, se trouve l’un des principaux fabricants français de bourriches, la société Moussion & Fils. « Nous proposons au minimum 50 tailles de bourriches différentes et pouvons nous adapter à toutes les demandes », résume Cédric Moussion, le fils des fondateurs Marie-Claude et Daniel Moussion.
Depuis, la société n’a cessé de grandir pour répondre, par ricochet, à l’appétit des consommateurs. Avec 19 salariés, Moussion & Fils produisent tout au long de l’année.
À l’approche des fêtes et jusqu’au Nouvel An se multiplient ainsi les livraisons de bourriches, essentiellement sur les bassins d’Arcachon et de Marennes-Oléron. Pour fabriquer ses bourriches, Cédric Moussion privilégie le bois de peuplier, abordable et doté d’une réelle souplesse.
Séchées, ces pièces sont ensuite assemblées et agrafées pour former les bourriches. Moussion & Fils n’ont plus qu’à personnaliser ces boîtes au bon vouloir des ostréiculteurs.
À LIRE AUSSI >> Après avoir mangé les huitres, elles sont recyclées
Ces dernières années, certains ont tenté de réduire leurs coûts en optant pour des bourriches en carton ou en plastique. « Une bourriche en bois est naturelle, absorbe l’eau et garde davantage la fraîcheur », rappelle Cédric Moussion qui n’a pas trouvé mieux pour transporter des huîtres, informe LeParisien.