Tel est « le cap » affiché par Marc de Briançon, le président de l’association Hermione-La Fayette, aux commandes du célèbre trois mâts actuellement réparé à Anglet, au Pays basque, à la suite de sévères avaries détectées en 2021, provoquées par un champignon qui ronge la réplique du trois-mâts.
Pour hisser les voiles en 2025, la frégate rochefortaise devra d’ici là réunir la somme de 4,5 millions d’euros. Le coût total des travaux est estimé à 10 millions d’euros. L’État, les collectivités locales, les banques, partenaires et donateurs ont déjà injecté près de 5,5 millions d’euros.
« Plus le chantier se prolonge à Anglet, plus il coûte cher », reconnaît Émilie Beau, la directrice générale de l’association Hermione-La Fayette. Parmi les autres « défis » figurent désormais « le manque de liquidités » et ses conséquences sur la trésorerie de l’association.
À CONSULTER >> Île de Ré: Un bateau de pêche a coulé près du pont, son épave représente un danger
L’association Hermione-La Fayette peine clairement à le dire, mais pourrait se retrouver « en difficulté si on ne réagit pas vite », concède Émilie Beau. « L’Hermione » en appelle à l’État et à ses partenaires historiques pour trouver un relais ou de nouveaux appuis financiers.