10% de pharmacies de Charente-Maritime ont du fermer

10% de pharmacies de Charente-Maritime ont du fermerPlus de neuf pharmacies sur dix fermées ce jeudi, en Charente-Maritime comme ailleurs, pour le mouvement de protestation des pharmaciens, en pleine négociation avec la Sécurité sociale. «On a, depuis quelque temps, à peu près 300 pharmacies qui ferment, sur le territoire français, tous les ans. Les pharmaciens dénoncent plusieurs difficultés. Ils alertent sur les pénuries de médicaments à répétition – les industriels préférant vendre à des pays où leurs produits sont achetés plus chers.

À LIRE >> Une opération de police dans le quartier de Mireuil

On a, depuis quelque temps, environ 300 pharmacies qui ferment, sur le territoire français, tous les ans. Ça fait un peu plus de 2 000 pharmacies en dix ans, soit 10 % des pharmacies qui ont fermé. Sur notre département de Charente-Maritime, on a eu, sur ces dix dernières années, approximativement une vingtaine de pharmacies qui ont fermé aussi.

Il y a des pharmacies urbaines, en centre-ville, avec des difficultés de stationnement, etc., qui peuvent expliquer les difficultés. Des pharmacies en rural, comme dans le sud de la Charente-Maritime ou dans l’est. »

En cas d’urgence, des pharmacies ont été réquisitionnées par les préfectures, douze en Charente-Maritime, sept officiellement en Charente, sans compter celles qui seraient non grévistes et resteraient ouvertes. En Charente, une manifestation des pharmaciens est également prévue ce jeudi matin.

13 pharmacies sont réquisitionnées

La pharmacie de la Mer, à La Rochelle (163 boulevard Sautel)
La pharmacie des pêcheurs d’Islande, à Rochefort (27, rue Ramuntcho)
La pharmacie de Foncillon, à Royan (30, avenue du Foncillon)
La pharmacie du Grand large, à Nieul-sur-Mer (fief Arnaud, route de l’Houmeau)
La pharmacie Chautiveau, à La Ronde (12, rue Oréau)
La pharmacie de Marsais, à Marsais (14 Grand’rue)
La pharmacie des Barques, à Port-des-Barques (Avenue de la République)
La pharmacie Vassal Lerno, à Arvert (1, rue des Moulinades)
La pharmacie du Marché, à Saint-Jean-d’Angély (7, place du Marché)
La pharmacie des Halles, à Montendre (8, place des Halles)
La pharmacie de l’Océan, au Château-d’Oléron (10, rue Omer Charlet)
La pharmacie d’Antioche, à La Couarde-sur-Mer (1, avenue d’Antioche)

Suivez-nous et aimez-nous :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email