Les restrictions d’eau évoluent en Charente-Maritime

Les restrictions d'eau évoluent en Charente-Maritime
Les restrictions d’eau instaurées à la mi-juillet sont modifiées par la préfecture de Charente-Maritime. Le jeudi 31 juillet, après 8 heures du matin, certaines restrictions sont assouplies sur certains bassins tandis que d’autres sont intensifiées.

Devant le déclin « inquiétant » des ressources en eau, la préfecture de Charente-Maritime a émis un nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau dans deux zones additionnelles. Deux bassins du département verront leur niveau de vigilance pour l’eau augmenter à partir du jeudi 31 juillet, 8h du matin.

À consulter >> Royan : Réouverture, à la circulation, de la première tranche de travaux du front de mer

Le niveau d’alerte est franchi directement dans le bassin d’Arnoult. On ne peut pas arroser ses plantes, sa pelouse, entre 8h et 20h. Il est strictement interdit de remplir sa piscine ou de laver son véhicule, sauf en utilisant un équipement à haute pression ou un système de recyclage de l’eau. L’usage de l’eau pour l’irrigation des champs est également restreint.

Cinq bassins du département sont en situation d’alerte au total. Quatre autres bassins sont ajoutés à celui de l’Arnoult, déjà en restrictions depuis le 17 juillet : ceux de Seudre (aval), d’Antenne-Rouzille, de Seugne et d’Aume-Couture.

Plus au nord, à proximité de Surgères, le bassin de Gères-Devise atteint le niveau de vigilance. Il n’y a pas d’obligation directe, mais les résidents sont priés de ne pas arroser leurs jardins ni de laver leurs véhicules. On encourage aussi les agriculteurs à restreindre leur usage d’eau.

Dans la partie Nord-Est du département, on observe une amélioration de la situation. À la frontière des Deux-Sèvres, le bassin de la Boutonne passe en simple état d’alerte. On observe également cela en aval du fleuve Charente, dans la région de Chaniers. Depuis le 17 juillet, ces deux domaines étaient en état d’alerte, avec l’imposition d’importantes restrictions.

Par contre, le niveau de l’eau demeure particulièrement inquiétant dans le bassin du Né. Le domaine, qui s’étend sur les deux Charentes au sud de Cognac, est maintenu au stade d’alerte « crise ». Il s’agit du second niveau de vigilance le plus crucial.

À lire >> Contrôles routiers : il roule a 210 km/h entre Saintes et Royan

Il est toujours défendu d’arroser les espaces verts, qu’ils soient publics ou privés. L’arrosage est permis uniquement pour les potagers, et ce, uniquement avant 8h du matin ou après 20h. Il faudra encore attendre un peu pour le lavage de sa voiture et de ses bateaux. Il n’y a pas non plus de remplissage des piscines ou douches de plage.

Les exploitants agricoles de Pérignac, Jarnac-Champagne et Coulonges sont interdits d’utiliser de l’eau de pluie pompée depuis les nappes phréatiques ou les rivières pour irriguer leurs cultures.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.