Des capsules temporelles enterrées à Saintes

Des capsules temporelles enterrées à Saintes
Images d’illustrations

Vous désirez transmettre un message empreint d’espoir, un souvenir, ou une réflexion aux générations à venir ? Un message a été apposé sur une urne, mise à la disposition des résidents de Saintes à l’hôtel de ville. C’est à l’occasion du centenaire du jardin public, en cette année 2025, que l’idée a vu le jour. Les modestes messages laissés par les habitants de Saintes seront soigneusement scellés dans des capsules temporelles, destinées à être révélées en l’an 2125, conformément aux instructions données. L’urne sera exposée une ultime fois au grand public les 6 et 7 septembre 2025 lors du Village des Associations, juste avant la mise en terre des capsules prévue pour le 20 septembre.

À consulter >> Travaux de réparation du Pont de la Brie (RD105) à Charron

Si Isabelle devait laisser un mot, elle opterait pour un message empreint d’espoir : « Que dans un siècle, tout se porte pour le mieux, que le bonheur soit généralisé, que le monde ait progressé de manière significative. » Elise, avec un ton sarcastique propre à ses 16 ans, recommanderait aux générations à venir de « déménager en ville.» « Le constat est sans appel : le manque de commerces et d’activités fait de cette localité un endroit peu animé», lance-t-elle en esquissant un sourire. Une cité déserte ? Rien de tel pour Jean-Marc, qui s’adonne à l’imaginaire en envisageant le visage que pourrait arborer Saintes dans un siècle. Une cité qui aurait pu davantage exploiter son potentiel touristique. Elle possède un passé historique remarquable, en mettant en lumière notamment tous les vestiges archéologiques de l’époque romaine. J’aspire à ce que Saintes puisse bénéficier d’un musée aussi prestigieux que celui de Narbonne, par exemple.

La décision d’ensevelir les capsules, prise par le conseil municipal, laissera une empreinte indélébile dans les archives. Afin de garantir que les élus en fonction en 2125 soient pleinement informés, Charlotte Toussaint, adjointe à la ville de Saintes en charge de la transition écologique, a indiqué avec un sourire que la délibération ainsi que les coordonnées GPS des capsules ont été affichées dans la salle municipale. Tout comme d’autres organes décisionnels, le conseil municipal disposera de sa propre tribune, où les propos des élus en fonction seront mis en avant. Charlotte Toussaint se demande si ce qu’elle a réussi à mettre en place avec son équipe a porté ses fruits. Si l’on a suivi les bonnes orientations. Il est indéniable que les élus se questionnent sur la pertinence de leurs décisions.

Le dépôt des mots pourra être effectué pour la dernière fois les 6 et 7 septembre 2025, à l’occasion du Village des Associations, juste avant l’inhumation des capsules prévue le 20 septembre.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email