Le retour des arbres le long des champs en Charente-Maritime

Le retour des arbres le long des champs en Charente-Maritime C’est entre Surgères, La Rochelle et Rochefort que l’opération EVA 2024 a débuté ce vendredi 8 décembre. Depuis 2000, ce programme, à l’initiative du département de la Charente-Maritime, en partenariat avec la chambre d’agriculture, aspire à replanter des arbres dans les terres agricoles fortement impactées par les opérations de remembrement dans les années 1960.

Read more

L’impossible médiation sur les pesticides en plaine d’Aunis

L’impossible médiation sur les pesticides en plaine d’AunisUne centaine de personnes ont participé à cet exercice inédit, parfois qualifié de « périlleux », dans un climat de défiance envers le monde agricole dans une plaine d’Aunis marquée par des cas de cancers pédiatriques inexpliqués et des pollutions à répétition au prosulfocarbe ou encore au chlortoluron, deux herbicides autorisés, mais sujets à controverse.

Read more

Pas de recul pour les achats de pesticides en Charente-Maritime

Pas de recul pour les achats de pesticides en Charente-MaritimeLa Charente-Maritime se situe à la cinquième place au classement des départements les plus consommateurs de substances pesticides en France, avec 1 858 tonnes achetées en 2021. Une grosse partie de ces achats représente les produits les plus toxiques, ceux qui sont soumis à la redevance pour pollution diffuse.

Read more

Le département de la Charente-Maritime dit oui aux bassines

Le département de la Charente-Maritime dit oui aux bassines« Je veux bien des oppositions à tout, mais il faut encourager les agriculteurs sans leur mettre des bâtons dans les roues », insiste Sylvie Marcilly , la présidente de la Charente-Maritime. « Le département est pour ». Si la convention triennale signée par ces deux entités n’évoque que « la protection de la ressource en eau »

Read more

La culture du chanvre séduit de plus en plus

La culture du chanvre séduit de plus en plusLa culture du chanvre (une variété de cannabis mais sans THC) commence à se faire remarquer en Nouvelle Aquitaine. « Sa culture ne demande pas d’intrant, peu d’eau et nettoie les sols, elle est très intéressante d’un point de vue environnemental », souligne Virginie Thomas, chargée de l’unité filières vertes à la Région, pointant la cohérence avec la feuille de route écologique de l’institution appelée Néo-terra.

Read more
RSS
Follow by Email