La minoterie de Courçon reprend du service

La minoterie de Courçon reprend du serviceEn février 2018, un incendie accidentel avait détruit en grande partie le moulin de la Minoterie Coopérative de Courçon (Charente-Maritime). Malheureusement, une fois le feu circonscrit, il ne restait plus grand-chose du bâtiment et du moulin historique de 1927 : «La nouvelle minoterie occupe une surface pratiquement identique à l’ancienne, soit environ 125 m² sur quatre niveaux.

Read more

L’huître de Marennes-Oléron s’exporte très bien

L’huître de Marennes-Oléron s’exporte très bienPerçue à l’étranger comme un « produit de luxe », l’huître française s’exporte bien. Près de 15 300 tonnes ont été expédiées l’an dernier à travers le globe, selon des chiffres du Comité national de la conchyliculture. Cinquième pays producteur, la France occupe le premier rang des nations exportatrices.

Read more

Deux jeunes commercialisent un cognac réduit à l’eau de mer

Deux jeunes commercialisent un cognac réduit à l’eau de merClara Maréchal et Baptiste Bourgoin ont créé Marée Haute pendant le premier confinement. Un cognac réduit à l’eau de mer, concocté par un vigneron audacieux. « Pour mon cognac, je voulais retrouver un vrai esprit iodé », raconte Frédéric Bourgoin. Sur les 25 hectares de son domaine familial de Tarsac, en Charente, ce vigneron confectionne des pineaux et cognacs non assemblés, non colorés, non filtrés et non sulfatés.

Read more

Chanel rachète des Ateliers en Charente-Maritime

Chanel rachète les Ateliers en Charente-MaritimeSpécialisés dans la maroquinerie, les Ateliers de May pourraient passer de 80 à 300 employés selon Françoise Mesnard, conseillère régionale et vice-présidente de la Communauté de communes des Vals de Saintonge. La maison de haute couture a racheté voilà plus d’un an et en toute discrétion cette entreprise située à Aulnay-de-Saintonge,

Read more

Ile de Ré : les producteur de sel s’inquiètent d’un label pas assez bio

Ile de Ré : les producteur de sel s’inquiètent d’un label pas assez bioRien ne distinguerait leurs méthodes ancestrales de celles utilisées par les industriels. Les sauniers rétais dénoncent un projet européen de label « Agriculture biologique ». Comme à Guérande ou Noirmoutier, les sauniers rétais s’insurgent contre un projet de label « Agriculture biologique »

Read more

Redorer le blason des filières industrielles

Redorer le blason des filières industrielles Le lycée Marcel-Dassault a saisi cette opportunité pour être mieux connu des élèves. Il organise dans ses locaux, demain à 18 heures, une table ronde autour du thème «une dynamique de formation pour une réussite de l’emploi». À Dassault, les filières proposées relèvent de : la plasturgie (CAP, bac pro, BTS euro plastic) ; l’usinage (bac pro usineur) ;

Read more
RSS
Follow by Email