Paquebots de croisière : la Rochelle s’interroge sur l’impact de la pollution

Paquebots de croisière : la Rochelle s’interroge sur l’impact de la pollution La Rochelle est encore loin de Toulon, qui accueillera cette année, 87 escales de paquebots et près de 170 000 visiteurs potentiels. La cité maritime s’apprête pourtant à battre son précédent record établi en 2017 : jusqu’à 80 000 croisiéristes pourraient accoster cette saison au Port Atlantique pour un total de 35 escales, contre 48 000 visiteurs et 39 escales cette année-là.

Lire la suite

Réunis à huit clos, les élus oléronais se sont prononcés contre le projet éolien

Réunis à huit clos, les élus oléronais se sont prononcés contre le projet éolien« En l’état actuel du projet de création d’un parc éolien en mer (…), les élus communautaires, à l’unanimité, émettent un avis défavorable ». « J’ai choisi cette solution en accord avec les maires pour que chacun puisse s’exprimer en toute liberté », justifie Michel Parent, le président de la CDC oléronaise et maire du Château d’Oléron.

Lire la suite

L’irrigation, une question centrale en Charente-Maritime

L’irrigation, une question centrale en Charente-Maritime Hydrologue, Emma Haziza est l’une des invitées du Forum européen de l’eau organisé à La Rochelle. Elle dénonce le captage d’eau dans les nappes et appelle à mieux préserver la ressource. La Rochelle accueille ce mardi le Forum européen de l’eau imaginé à l’initiative du paysan charentais-maritime et député européen EELV Benoît Biteau.

Lire la suite

Des sapins de Noël sont utilisés pour fixer les dunes de l’Ile de Ré

Des sapins de Noël sont utilisés pour fixer les dunes de l'Ile de RéUne fois dénudé de ses décorations en tous genres, le sapin de Noël peut devenir un allié dans la lutte contre l’érosion. « Ils nous servent à fixer le sable pour renforcer les dunes. Nous menons deux actions, l’une sur la commune du Bois-Plage, l’autre à Sainte-Marie. » . L’ONF apporte un soutien technique à l’opération a « Un sapin pour ma dune », initiée par l’association Dunes Attitudes et financée par la Communauté de communes de l’île de Ré.

Lire la suite

La Charente-Maritime est boulimique d’achat de glyphosate

La Charente-Maritime est boulimique d'achat de glyphosateL’association Générations Futures a dévoilé le palmarès des achats de pesticides en 2019. Quatre départements de Nouvelle-Aquitaine montent sur le podium des cinq premiers consommateurs de glyphosate. 241 tonnes de glyphosate achetées par les agriculteurs de Charente-Maritime en 2019…

Lire la suite
RSS
Follow by Email