Merci de cliquez sur nos bannières publicitaires



Les acteurs cachés du théâtre marin

S’il y a un poisson rouge ou une tortue malade à la maison, appelez Pierre Morinière. Biologiste, responsable de l’équipe scientifique de l’Aquarium, il est au chevet de toutes les espèces marines acclimatées à La Rochelle depuis vingt ans. Avec son équipe de soigneurs, il veille à la santé et au confort des raies, des hippocampes, du poisson-scie, des requins et des poissons clown, ainsi qu’à la qualité de leur environnement. «Ce qui m’intéresse, c’est qu’il y a à la fois du grand et du petit», explique Pierre Morinière.

Ces interventions (filtration, ménage, surveillance sanitaire, décor), en liaison avec l’équipe technique, durent deux heures. Puis chacun regagne le laboratoire ou la salle de soins.

L’équipe de Pierre Morinière est devenue spécialiste du bouturage de coraux, tel le corail jaune d’Indonésie qui déploie ses larges corolles et qui, souligne Pierre, «est arrivé ici gros comme le poing».

Les biologistes dorlotent les oursins, amateurs d’algues donc «auxiliaires de ménage», tâtonnent à la recherche de la bonne nourriture des hippocampes, ou élèvent le minuscule mais décoratif pseudochromis. S






Votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.