Le département où il y a le plus de tornades

Elle avait semé l’émoi à Doeuil-sur-le-Mignon, Aumagne et La Brousse, sans toutefois faire de victimes. Pourtant, les mini-tornades telles que celles qui ont balayé un village vendéen et une zone commerciale de Marseille ce week-end apparaissent souvent trop exotiques pour notre département.

Car si l’on en croit certains observateurs de ce type de phénomène météorologique, la Charente-Maritime serait dans le peloton de tête des territoires les plus fréquemment touchés.

Pour l’observatoire français Keraunos, il y aurait entre 21 et 25 tornades par an dans notre département, ce qui le placerait derrière le Nord et l’Hérault.

Sur le site de Keraunos, on apprend tout de même qu’il y aurait eu deux morts à la suite de tornades dans notre bon département.

«Cette fréquence pourrait être due à la différence entre l’humidité du littoral et la température de surface quand on passe de la mer au continent», explique Philippe Bleuse.

Pour les élèves du lycée Sainte-Anne de Brest qui ont travaillé la question et créé un site (1), la première tornade recensée en France remonterait à septembre 1669 et aurait balayé notre pays de La Rochelle à Paris.

Pour ces mêmes élèves, la Charente-Maritime serait le tout premier département de France en nombre de tornades, avec plus de 30 par an.

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.