Une mystérieuse explosion

Une mystérieuse explosionMusée de Rochefort : une mystérieuse explosion digne de Tintin.Une vitrine renfermant trois statuettes funéraires africaines a éclaté au musée alors qu’il était fermé au public.La vitrine a éclaté en mille morceaux vers l’extérieur.La malédiction des «Sept Boules de cristal» se serait-elle abattue sur la cité de Colbert ? L’allusion à cet album où Tintin porte secours à des chercheurs qui ont ramené d’Amérique du Sud une momie inca est très présente dans les esprits.

Le bruit provenait du troisième étage, où sont exposées les collections extra-européennes (Océanie, Afrique, Asie).

Certains ont été retrouvés plantés dans le sol, à près de 1,80 m du lieu où sont exposées trois statuettes funéraires africaines datant du milieu du XIXe siècle.

Modelées dans la région de Sanwi, au sud-est de la Côte d’Ivoire, ces statuettes en terre (crue ou cuite) et en bois, représentant des portraits de dirigeants défunts, étaient traditionnellement «déposées dans un lieu commémoratif au cours de cultes funéraires», explique le site Internet Aliénor.org.

Elles furent rapportées dans l’ancienne place forte de la marine par un capitaine de vaisseau rochefortais qui en fit don à la ville avant 1911.

Il n’en a pas fallu davantage pour que les évocations de phénomènes de sorcellerie ou de pratiques vaudoues se répandent dans la ville.

Autant de digressions sur ces thèmes du fantastique et de la fantaisie qui sont facilitées par le fait que la Ville de Rochefort «n’a pas d’explication» à fournir sur ce phénomène, explique le maire, Bernard Grasset.

Un laboratoire rochefortais étudie un échantillon de verre brisé, tandis que la Ville de Rochefort a demandé des explications au constructeur Saint-Gobain.

«Une histoire comme ça peut faire venir du monde», glisse un proche du maire, vantant la qualité de la collection d’arts océaniens, la deuxième après celle du musée du Quai Branly, à Paris.
De Sud-Ouest par david briand

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email