Saint-Louis sera « la porte d’entrée du territoire », affirme la municipalité divers droite de Saintes . Un premier projet avait été retenu sous la mandature du socialiste Jean Rouger puis enterré par son successeur, le maire divers droite Jean-Philippe Machon.
Le nouveau maire UDI Bruno Drapron élu en mars 2020 a, lui aussi, rebattu les cartes. « Vu leur importance pour les Saintais, ça nous semblait important », confirme Joël Terrien, l’adjoint au maire chargé de ce dossier.
« Nous choisirons collectivement ce que nous en ferons », a assuré le maire Bruno Drapron, qui s’est défendu « de repartir de zéro ». Saint-Louis doit aussi accueillir de l’habitat, dont une partie de logements sociaux. « Nous en construirons », a insisté l’élu qui entend faire des lieux l’épicentre touristique de la ville capable d’irriguer d’autres sites, comme l’amphithéâtre gallo-romain et la basilique Saint-Eutrope classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Après deux projets enterrés, une concertation doit associer les Saintais à l’avenir de ce site emblématique de la cité gallo-romaine désaffecté depuis 2007, rapporte leparisien.fr.