35 % de la population de l’agglo a plus de 60 ans

Avec 50 % de sa population âgée de plus de 60 ans (1), Châtelaillon est la commune de l’agglomération rochelaise qui accueille le plus de retraités. Phénomène général du littoral français, le vieillissement de la population s’avère particulièrement important sur le territoire du pays rochelais où la moyenne des personnes âgées de plus de 60 ans atteint 35 % alors qu’elle n’est que de 28 % en Charente-Maritime et 25 % en Poitou-Charentes.

Le Conseil de développement, dont le rôle est d’éclairer ou d’aiguillonner les élus communautaires sur les grandes questions de l’agglomération, a mené une longue étude sur cette problématique démographique incontournable : comment aménager l’espace, organiser les transports en commun, offrir les services pour coller au plus près des besoins de cette population de jeunes retraités autonomes et actifs (de 60 à 75 ans) ou de personnes dépendantes?

Comme les sensibiliser au fait que le vieillissement de la population entraîne une multiplication des services à la personne qui peuvent booster l’économie.

Selon le Conseil de développement, la multiplicité des acteurs qui interviennent dans le domaine nuit à sa lisibilité : le Conseil régional pour la formation, le Conseil général pour l’aide et les services sociaux des communes. Source

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.