Le voilier océanographique Persévérance est considéré comme le plus grand voilier de ce type au monde. Il a été par le grand explorateur Jean-Louis Étienne et a été mis à l’eau pour la première fois en mars 2023. Il est pensé pour affronter des conditions météorologiques extrêmes, notamment dans les zones polaires.
Tag: La rochelle
L’inquiétude pour la tour Saint-Nicolas de La Rochelle
À La Rochelle, ce sont les mauvaises nouvelles pour notre célèbre tour Saint-Nicolas. Elle ne rouvrira pas avant 2030 ! La tour Saint-Nicolas est déjà fermée au public depuis juillet, à cause de fissures, de chutes de pierres, de mouvements suspects… Les relevés effectués depuis ne sont pas rassurants
La Rochelle-Toulouse, à guichets fermés au stade Marcel-Deflandre
Samedi 4 janvier, les Maritimes accueillent Toulouse dans un stade Marcel-Deflandre comble. Il s’agit même du 100ᵉ match de championnat consécutif joué à guichets fermés. Une série commencée en janvier 2016. Cela fait presque neuf ans jour pour jour que le stade Marcel-Deflandre avec ses 16 700 places affiche complet.
La Charente-Maritime cartographié en 3D
Un parent d’élève frappe au sol un enseignant d’école primaire
La conductrice de 83 ans dit avoir fait un « malaise » juste avant d’avoir percutés des enfants à vélo à La Rochelle
La conductrice de 83 ans qui avait fauché un groupe d’enfants à vélo à La Rochelle le 5 juin, tuant une fillette de 10 ans, a expliqué aux enquêteurs avoir fait un « malaise », a indiqué mardi le procureur de la République à Sud-Ouest.
Enfants à vélo fauchés à La Rochelle
Un groupe d’enfants à vélo a été percuté par un véhicule à La Rochelle, mercredi 5 juin. Les faits se sont produits mercredi matin vers 10 heures, à proximité du centre-ville de La Rochelle, au niveau du croisement de l’avenue Coligny et de la rue Jules-Ferry, alors que les enfants se rendaient à une course d’orientation dans un parc public.
La Rochelle : Gabriel Attal annonce “une grande exposition nationale” en mémoire de l’esclavage pour 2026
En cette journée nationale de «la traite, de l’esclavage et leur abolition», Gabriel Attal a annoncé depuis La Rochelle souhaiter «une grande exposition nationale sur la mémoire de l’esclavage en 2026», pour «les 25 ans de l’adoption de la loi sur la reconnaissance de l’esclavage comme crime de l’humanité».
Airbnb condamné à verser 1,4 million d’euros à l’ÃŽle d’Oléron
Une opération de police dans le quartier de Mireuil
Un homme jugé pour deux viols à La Rochelle
Deux femmes sont violées à quinze minutes d’intervalle à La Rochelle. Un suspect est interpellé quelques jours plus tard. Cet homme de 27 ans, bien connu de la justice pour des faits similaires, est jugé à partir de ce lundi et durant trois jours par les assises de la Charente-Maritime. L’affaire remonte à 2021.
Deux frères surfent sur la réussite
« Nous connaissons une progression très intéressante depuis trois ans », se réjouit Thomas Cardinal, cogérant d’UWL Surfboards avec son frère, Renaud. En 1991, ces deux Rochelais ont fondé cette entreprise de fabrication de planches de surf haut de gamme, unique en son genre en Charente-Maritime.
L’évêque de La Rochelle, visé par une enquête sur des « faits de nature sexuelle »
L’évêque de La Rochelle, Mgr Georges Colomb, a annoncé mardi soir avoir demandé à être « mis en retrait » de ses fonctions le temps d’une enquête portant, selon le Parquet de Paris, sur des « faits de nature sexuelle ». Dans un communiqué publié sur le site du diocèse, Mgr Colomb, ancien supérieur général des Missions étrangères de Paris MEP (2010-2016
Le décret d’abolition de l’esclavage de 1848
Les Archives départementales de la Charente-Maritime accueillent à La Rochelle, et jusqu’au 7 juillet, une exposition consacrée au décret d’abolition de l’esclavage de 1848, imaginée par les Archives nationales qui souhaitent présenter au grand public des documents importants pour l’Histoire de France.
La Rochelle allège sa réglementation touristique
L’agglomération de La Rochelle à adopter le jeudi 9 mars 2023 une nouvelle mouture de sa réglementation censée encadrer les locations touristiques de courte durée plébiscitées sur des plates-formes comme Airbnb, Booking ou Abritel. La première version, adoptée fin octobre, avait été suspendue en janvier par le tribunal administratif de Poitiers,




