10% de pharmacies de Charente-Maritime ont du fermer

10% de pharmacies de Charente-Maritime ont du fermerPlus de neuf pharmacies sur dix fermées ce jeudi, en Charente-Maritime comme ailleurs, pour le mouvement de protestation des pharmaciens, en pleine négociation avec la Sécurité sociale. «On a, depuis quelque temps, à peu près 300 pharmacies qui ferment, sur le territoire français, tous les ans. Les pharmaciens dénoncent plusieurs difficultés. Ils alertent sur les pénuries de médicaments à répétition – les industriels préférant vendre à des pays où leurs produits sont achetés plus chers.

Read more

Hôpital de Saintes : la fermeture des urgences pédiatriques prolongée jusqu’au 31 octobre

Hôpital de Saintes : la fermeture des urgences pédiatriques prolongée jusqu’au 31 octobreLe 7 août 2023, la régulation des entrées aux urgences pédiatriques du centre hospitalier de Saintes (Charente-Maritime) a été mise en place. Prolongée une première fois jusqu’au 30 septembre, la mesure est finalement maintenue jusqu’au 31 octobre, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Read more

Bientôt un projet de maison médicale sur l’Ile-d’Aix

Bientôt un projet de maison médicale sur l'Ile-d'AixC’est aujourd’hui le seul interlocuteur santé de l’Île-d’Aix. Stéphane, infirmier, fait la tournée de ses patients, comme Michel, diabétique, angoissé par l’absence de médecin. Deux infirmiers, Sarah et Stéphane, se relaient tous les 15 jours pour assurer une présence quotidienne, principalement des visites à domicile. Eux aussi ont besoin d’avoir un médecin sur l’île, car c’est le pivot du système de santé.

Read more

Les services d’urgence toujours saturés à La Rochelle et Saintes

Les services d'urgence toujours saturés à La Rochelle et SaintesLes boxes sont anormalement vides, car-fait rare – depuis ce mercredi 1ᵉʳ février, les portes des urgences de La Rochelle sont closes. Le service est contraint de réguler les entrées, seules les urgences vitales peuvent accéder à l’hôpital. Pas assez de lits, pas assez de bras, trop de patients… Résultat mardi soir, les urgences étaient saturées et le personnel à bout de souffle.

Read more

L’Ile d’Aix recherche en urgence un médecin généraliste

L'Ile d'Aix recherche en urgence un médecin généralisteAlors que des milliers d’estivants sont attendus ces prochaines semaines sur ce petit croissant de terre au large de Fouras, le médecin actuellement en poste annonce qu’il est contraint de jeter l’éponge. Cela pose probleme pour l’Ile d’Aix. Dans une lettre publiée sur le site internet de la commune, le docteur François Laprade fait état de problèmes de santé

Read more

Les dépistages de la covid-19 repartent à la hausse

Les dépistages de la covid-19 repartent à la hausse«Nous sommes déjà en plein milieu de la 7ᵉ vague en Charente-Maritime». C’est le bilan que Laurent Flament, Directeur de l’Agence Régionale de Santé dans le département, ce mercredi 29 juin 2022. Actuellement en Charente-Maritime, le taux d’incidence est de 620 cas positifs pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours.

Read more

L’épidémie de la Covid-19 baisse en Charente-Maritime… Mais c’est temporaire

L'épidémie de la Covid-19 baisse en Charente-Maritime... Mais c'est temporaireL’épidémie baisse en ce moment en Charente-Maritime, mais ce sera pour une courte durée. Conséquence, il y aura plus de rendez-vous pour se faire vacciner et la vaccination pour les enfants va rapidement être organisée. Elle va donc augmenter la capacité de vaccination dès janvier dans le département, pour tenter de contrer le variant Omicron.

Read more

Arrivée d’une IRM 3 teslas de nouvelle génération a l’hôpital de Saintes

Arrivée d'une IRM 3 teslas de nouvelle génération a l’hôpital de SaintesL’hôpital de Saintes vient d’acquérir une IRM 3 teslas, deux fois plus précise que l’IRM utilisée jusqu’alors. Jusqu’à la mi-décembre, il n’y avait qu’une seule IRM 3 teslas dans le département de la Charente-Maritime, elle était à l’hôpital de La Rochelle. Depuis ce mardi 14 décembre 2021, une deuxième IRM de ce type est mise en service à l’hôpital de Saintes. Elle est deux fois plus puissante qu’une IRM 1,5 teslas, et apporte des détails très importants pour identifier certaines maladies.

Read more

L’épidémie de covid-19 au variant Delta flambe en Charente-Maritime

L'épidémieAvec un taux d’incidence de 295 cas positifs pour 100 000 habitants au 23 juillet, la Charente-Maritime se prépare à affronter une quatrième vague. À La Rochelle, les services de santé sont déjà en tension. Services complets, urgences saturées, régulation débordée, les hôpitaux de Charente-Maritime sont sous tension cet été à La Rochelle.

Read more
RSS
Follow by Email