Une petite fille, âgée de 1 an, a été refusée à l’entrée des urgences pédiatriques d’un hôpital le dimanche 10 mars, faute de place. Son père s’est confié à BFMTV, il ne décolère pas. Une famille en colère. Une enfant d’un an a été refusée de l’hôpital de Saintes, en Charente-Maritime, dimanche 10 mars, alors qu’elle se trouvait en détresse respiratoire.
Société
Le décret d’abolition de l’esclavage de 1848
Les Archives départementales de la Charente-Maritime accueillent à La Rochelle, et jusqu’au 7 juillet, une exposition consacrée au décret d’abolition de l’esclavage de 1848, imaginée par les Archives nationales qui souhaitent présenter au grand public des documents importants pour l’Histoire de France.
Les pompiers de Charente-Maritime surveille les forêts
Les 90 pompiers du centre et de l’ouest de la France qui sont arrivés lundi 1ᵉʳ août sont opérationnels en Charente-Maritime. Le département est en risque sévère de feux de forêts et les pompiers se tiennent prêts à intervenir dès que cela sera nécessaire. C’est ce qui a poussé les autorités, la préfecture, le conseil départemental et le service d’incendie et de secours
Sous la coque d’un cargo, 124 kg de cocaïne ont été saisies
Le 26 mai dernier, le service des garde-côtes des douanes ont découvert 124 kilogrammes de cocaïne sous la coque d’un cargo vraquier en provenance du Brésil. Les plongeurs de ce service ont trouvé cette importante quantité de stupéfiants dans une cavité immergée de la coque, à 12 mètres de profondeur. Ce navire, battant pavillon du Libéria, arrivait alors du port de Santos au Brésil.
Des scientifiques cherchent à freiner le cancer avec des sucres d’algues
À La Rochelle, des scientifiques travaillent à partir d’algues marines locales. Depuis 2011, à l’Université de la Rochelle, une équipe de chercheurs du laboratoire BCBS scrutent les bienfaits des algues marines, qu’elles soient vertes, rouges ou brunes. Un travail de longue haleine, porteur d’espoir dans la lutte contre le cancer.
Un homme condamné à un an de prison ferme pour violences sur sa conjointe
Nouvelle illustration en Charente-Maritime de violences conjugales, alors que c’était ce jeudi la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Un homme vient d’être condamné à 18 mois de prison dont 12 mois fermes pour avoir battu sa conjointe. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 23 au 24 novembre à Saint-Pierre d’Oléron.
Le centre de détention de Bédenac accusé de “traitement inhumain et dégradant”
Dans un rapport rendu public ce mardi, mais adressé aux ministères concernés dès le mois d’avril, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) dénonce les conditions de détention du centre de Bédenac en Charente-Maritime, où des détenus vieillissants, parfois handicapés, vivent un calvaire quotidien.
Le préfet de Charente-Maritime interdit la consommation d’alcool sur la voie publique
La consommation, mais aussi la vente d’alcool sur le voie publique est interdite dans tout le département de la Charente-Maritime. Le préfet veut éviter qu’on se relâche trop tôt, deux semaines avant la réouverture annoncée des terrasses des bars et restaurants. On ne pourra pas anticiper la réouverture des terrasses en Charente-Maritime ! Pas de regroupements pour l’apéro dans la ru
Eiffage mis en examen dans l’accident de car à Rochefort en 2016
Le groupe de BTP Eiffage a été mis en examen fin 2020 pour homicides involontaires, dans le cadre de l’enquête sur l’accident d’un autocar scolaire, éventré par la ridelle d’un camion, et qui avait tué six adolescents en février 2016 à Rochefort (Charente-Maritime), a-t-on appris jeudi 28 janvier de source judiciaire.
Edouard Phillipe à annoncer que les plages resteront interdites au moins jusqu’au 1er juin
Avec sa plage de 6 km de long, la commune de Grand Village, sur l’île d’Oléron peut-elle être comparable aux plages urbaines de La Rochelle ? Pourtant, ici comme sur les autres communes de littoral français, l’accès aux plages est toujours interdit au moins jusqu’au 1er juin selon les annonces du premier ministre, Edouard Phillipe le 28 avril. On ne comprend pas bien pourquoi les plages sont fermées. Stéphane Villain, président du réseau national des destinations touristiques de France, vice-président du conseil départemental de Charente-Maritime et président de Charente Maritime Tourisme. “Je ne comprends pas très bien pourquoi les plages sont fermées.