Tous les indicateurs sont à la baisse en ce début d’année 2013

«En matière de délinquance, la plupart des indicateurs traduisent une tendance à la baisse avec un recul des faits constatés et des infractions aussi bien en zone police que gendarmerie», a souligné hier la préfète de Charente-Maritime, Béatrice Abollivier, à l’issue d’une réunion de l’État-major de sécurité.Sur les cinq premiers mois de l’année, les chiffres de la lutte contre la délinquance et de l’insécurité routière sont plutôt encourageants.

En zone police, la délinquance de voie publique affiche en effet une baisse de 12,42 % (357 faits de moins) sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2012.

Seul point noir, les atteintes à l’intégrité physique qui, si elles enregistrent globalement une légère diminution (-1,61 %), font état d’une forte augmentation des violences physiques crapuleuses et des violences sexuelles.

Ainsi les circonscriptions de La Rochelle et de Royan bénéficieront notamment d’un renfort de 80 policiers durant la saison estivale.

Par ailleurs, l’opération Tranquillité vacances sera reconduite du 29 juin au 1er septembre.

Ce dispositif permet aux particuliers de demander aux services de police ou de gendarmerie de surveiller en leur absence leur domicile lors des patrouilles quotidiennes.

25 inspecteurs seront mobilisés par la Direction départementale de la protection des populations (DDSP) pour effectuer des contrôles dans les secteurs de la restauration commerciale (300 restaurants seront contrôlés), des centres de vacances, de l’hébergement (campings, hôtels… mais aussi sur les marchés et dans les boutiques de produits locaux.

Les cambriolages sont moins nombreux tout comme les vols de voiture.

Mais là encore, même si la hausse est nettement inférieure à celle enregistrée au niveau régional et national, les atteintes à l’intégrité physique sont en augmentation (+3,02 %).

Sur les cinq premiers mois de l’année, 18 personnes ont trouvé la mort sur les routes de Charente-Maritime contre 27 en 2012 et 193 accidents ont été enregistrés contre 258 sur la même période en 2012.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sortir
Masquer