L’île Madame

L'île MadameL’île Madame est de loin la plus exiguë et la plus secrète des îles de Charente-Maritime. D’une superficie de moins d’1km2, elle est accessible depuis le petit port ostréicole de Port-des-Barques par un cordon littoral de sable et de galets appelé Passe aux Bœufs qui émerge uniquement à marée basse. Impossible donc d’entreprendre cette traversée au hasard, il faut toujours penser à vérifier l’heure des marées afin de s’y rendre et de pouvoir en revenir.

Depuis la côte continentale, l’île Madame ressemble à un minuscule bastion rocheux. Mais une fois arrivé sur place, c’est un charmant îlot plein de surprises qui attend les randonneurs, cyclistes et pêcheurs.

On aura pensé à emporter un seau et une épuisette avant de partir à la recherche d’huîtres et de moules nichées dans les rochers. Au centre de l’île se trouve la ferme aquacole, cette ferme marine qui récolte le sel des marais, cultive la salicorne et élève des poissons et des coquillages. Les amateurs d’histoire apprécieront quant à eux la visite du Fort de l’île Madame, où l’on peut explorer les casemates des anciens militaires.

Au fil de la balade, on croise plusieurs criques avec de jolis panoramas côtiers. Au sud, une petite plage de sable offre un point de vue unique sur l’alignement de carrelets de Port-des-Barques, ces cabanes de bois sur pilotis où les pêcheurs plongent leurs filets dans une eau peu profonde.
L’île Madame est enfin le meilleur endroit où l’on a, sur 390 degrés, une vue sur le littoral charentais avec ses îles, ses forts maritimes comme le Fort Boyard ou encore le pont de l’île de Ré et au loin, la ville de La Rochelle.


Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sortir
Masquer