Prudence sur la plage avec la chaleur du week-end

«Quand on est en vacances, on oublie tout. Y compris la sécurité à la plage… » A la veille d’un week-end qui s’annonce comme l’un des plus chauds et des plus chargés de l’été, Sébastien Gonzalez, président du Comité départemental de sauvetage et de secourisme, ne cache pas son inquiétude. « On a l’impression que les gens n’ont pas toujours conscience des risques liés à la baignade. » Et de rappeler des chiffres qui, effectivement, laissent songeur

Entre le 1er juin et le 26 juillet, 409 personnes ont été victimes de noyades sur le territoire français, 172 ont été mortelles. 47 % de ces noyades ont eu lieu en bord de mer…

« Sécurité et prudence… »

Dans la plupart des cas, c’est une impudence qui est à l’origine de la noyade. « Beaucoup de gens se surestiment. On est un bon nageur et on s’imagine que l’on ne risque rien en mer… Mais on peut se faire prendre par un courant, être victime d’un malaise, d’une hydrocution… » Sécurité et prudence sont les maîtres mots de Sébastien Gonzalez. « Et je pense qu’il est bon de le rappeler avant ce week-end où l’on attend des chaleurs caniculaires et donc beaucoup de monde dans l’eau. »

Pour Sébastien, la première des précautions est de se mettre à l’eau dans une zone surveillée par des sauveteurs, la seconde est de ne pas s’exposer trop longtemps au soleil avant de se baigner et surtout ne pas se jeter à l’eau brutalement. « Quand on a très chaud, il faut entre dans l’eau progressivement, se mouiller la nuque pour ne pas risquer l’hydrocution… »

Enfin, même quand il s’agit d’une baignade surveillée et que l’on se trouve dans un endroit que l’on ne connaît pas, il est prudent de se renseigner s’il existe des courants (lire l’encadré). « Sur la Côte sauvage, il y en a souvent, mais dans l’estuaire aussi, par exemple un peu au large de la plage du Chay. » S

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.