Les gens d’ici ont rendez-vous ce soir

C’est à l’initiative de la Ville et de West Océan Production que le cinéma municipal Le Familia accueille, ce soir, à 20 h 30, le réalisateur Jean-Luc Blanchet. Pour une soirée spéciale documentaires, gratuitement ouverte au public, intitulée Les gens d’ici.

L’intitulé donne le ton d’une soirée chaleureuse, à partager autour de figures de Charente-Maritime.

Des hommes et des femmes engagés dans la mission qu’ils se sont choisie, d’ailleurs souvent déterminée dans leur enfance, si l’on en croit Jean-Luc Blanchet qui s’est, au fil des années, penché sur ces vies pas banales sorties de l’ordinaire des jours.

Cette idée d’ouvrir la boîte pour aller voir à l’intérieur, c’est récurrent chez ce réalisateur bourlingueur qui a longtemps travaillé pour France 3.

Sans tout livrer de sa vie, on retiendra sa passion pour les arts qui l’amena, tout jeune, à lâcher son métier de ferronnier en usine pour gagner Paris «parce que je voulais faire de la peinture».

Son premier court-métrage (17 minutes), «Le lion de Saint-Marc», d’après une nouvelle de Maurice Loton, il l’a réalisé voilà près de trente ans, avec Maurice Chevit dans le rôle principal.

Des films, Jean-Luc Blanchet en a tourné toute sa vie, au plus près de l’émotion.

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.