Un hôtel à flanc de falaise

hotel a franc de falaiseHôtel avec vue sur mer? L’hôtel des grottes de Matata offre une expérience aussi rare que le panorama visible des six chambres, construites sur ces grottes millénaires, à flanc de falaise.Un Un hôtel avec vue et accès à la mer, on monte en gamme.Un hôtel surplombant littéralement la mer, en revanche, voilà qui confine à la rareté.En Charente-Maritime, en tout cas, la situation privilégiée de l’hôtel des grottes de Matata est probablement unique.

L’établissement et ses six chambres sont accrochés à la falaise.Le client prend toute la mesure de cette localisation lorsqu’il pénètre dans sa chambre.

Au-delà du balcon privatif qui l’agrémente, le regard n’accroche que la majesté de l’estuaire de la Gironde.

Roger Menant a créé un musée, réveillé la tradition de la restauration, apparue au début du XXe siècle.Philippe Menant a encore innové en construisant au-dessus des grottes cet hôtel.

Entre autres singularités, cette falaise trouée de cavités naturellement formées au crétacé, il y a 64 millions d’années, domine en effet une rivière et non l’océan, qui ne débute qu’à Saint-Georges-de-Didonne.

Parmi ces propriétaires, la mairie, qui exploite depuis 1986 les grottes voisines de Régulus.

S’endormir en sachant que les eaux de la Gironde lèchent les pieds de la falaise, 20 mètres plus bas, bercé par le bruit des vagues, prendre son petit-déjeuner les yeux dans l’eau a un prix, somme toute raisonnable : de 79 à 99 euros selon la chambre, en juillet et en août.

Au moins leurs occupants d’une nuit mesuraient-ils les conditions de vie des habitants successifs des grottes troglodytiques de Meschers.

Hôtel des grottes de Matata, 67, boulevard de la Falaise, à Meschers-sur-Gironde, ouvert du 1er avril au 11 novembre.

Le musée, lui, est ouvert de 10 heures à 19 heures tous les jours ; visites nocturnes tous les mercredis, à 21 h 30, sur réservation.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sortir
Masquer