Pèlerinage de l’île Madame

Pèlerinage de l'île MadamePèlerinage de l’île Madame.Hier, le pèlerinage fondé en 1909 a rendu hommage aux prêtres déportés pendant la Révolution.Depuis 1909, les fidèles se rassemblent fin août à Port-des-Barques pour le pèlerinage en souvenir des prêtres déportés pendant la Révolution sur l’île Madame.Des haltes, avec prières, ponctuent le cheminement de la procession, où l’on raconte le calvaire de ces ecclésiastiques de tout le Grand Ouest, réfractaires au serment constitutionnel exigé par la Convention.

Ce rassemblement était organisé par le diocèse de La Rochelle et Saintes, sous l’autorité de Mgr Bernard Housset, avec comme invité, cette année, Mgr Paul-Abel Mamba, évêque du diocèse de Ziguinchor, au Sénégal.

Sur le thème «Acteurs d’espérance et de fraternité», Mgr Housset dans son homélie, avant de remercier tous les intervenants, notamment l’équipe portbarquaise, a fait remarquer que cette journée de prières et de réflexion sur ces prêtres morts dans la foi et le courage était aussi la journée de la vocation.

Il a aussi mentionné que deux prêtres africains ont été missionnés à temps plein dans le diocèse, soulignant la maturation de l’Église de ce continent, jadis colonisé par des missionnaires européens.

Le sermon de Mgr Mamba a porté sur les chrétiens de sa paroisse, en Casamance.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.