un tournage sur l’épave de l' »Afrique »

un tournage sur l'épave de l'un tournage sur l’épave de l' »Afrique ». Le banc de poissons argentés contraste avec l’imposante silhouette sombre. Le voilà donc ce paquebot, l «Afrique», ce «Titanic» français dont l’évocation a hanté les nuits de générations d’enfants de la Chaume, le quartier des pêcheurs des Sables-d Olonne, nourrissant un peu plus la funeste réputation du plateau de Rochebonne.

C’est là-bas, dans ce cimetière sous-marin, au large de la Vendée et de l île de Ré, qu’une équipe de tournage est allée le retrouver, en septembre dernier.

Parti de Bordeaux le 9 janvier 1920 à destination du Sénégal, l «Afrique» sombra dans la nuit du 12 au 13 janvier après avoir dérivé plusieurs heures dans une mer déchaînée.

Le nombre de victimes, parmi lesquels beaucoup de tirailleurs sénégalais, reste un mystère, tout comme l’origine de l’avarie qui provoqua la tragédie.

Un siècle après, Daniel Duhand revient sur les circonstances de la catastrophe, à travers un film produit par la société rochelaise Eliocom.

Les réalisateurs s’appuient sur le récit de Roland Mornet, l’écrivain et ancien marin rochelais qui a raconté et enquêté sur le naufrage de l «Afrique» (1), mais aussi sur les carnets de bord du commandant Le Dû, les archives de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille, sans oublier le témoignage des familles de victimes.

L’équipe d’Eliocom souhaiterait emmener ces dernières sur le plateau de Rochebonne. Lors de cette deuxième sortie, prévue en mai, il y a une forte demande des familles de nous accompagner.

Mais il nous faut un bateau assez grand et confortable pour les accueillir.

Ce supplément n’étant pas prévu dans le budget initial, Eliocom a décidé de lancer un financement participatif sur le site Internet Touscoprod.com. À ce jour, 31 co-producteurs se sont fait connaître, qui ont contribué à hauteur de 2 300 euros.

En échange, le film complet sera disponible en vidéo.

«Mémoires de l' »Afrique » : le « Titanic » français» sera diffusé sur France 3 Poitou-Charentes.

Résumé art frédéric zabalza de Sudouest



Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.