Le Graal de la jouvence

Le Graal de la jouvenceLe Graal de la jouvence. Se nourrir l’esprit, être bien dans son corps, socialiser…c’est bien mais vieillir en bonne santé et heureux, c’est mieux. C’est en tout cas ce que vont s’évertuer à prouver les étudiants de seconde année en soins infirmiers de Saintes. Dans le cadre de leur formation aux activités éducatives et de promotion de la santé, ils organisent en partenariat avec AG2R La Mondiale une journée gratuite sur le thème du «bien vieillir» à destination d’un public de seniors.

Elle se déroulera dans les locaux de l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) le mardi 24 juin de 10 heures à 16 h 30 sous forme de conférences et d’ateliers.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un senior? Le mot senior est directement issu du latin qui signifiait «plus âgé». À l’époque des Romains et jusqu’à il y a peu, ce qualificatif n’avait rien de péjoratif.

Il était au contraire signe de respect, de savoir et de sagesse. «Il est certain que si on a bu, fumé, mangé gras et pas fait de sport pendant toute sa vie, bien vieillir sera compliqué», reconnaît Brigitte Petiot, la directrice de l’IFSI.

Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas rectifier certaines habitudes. En revanche, il ne faut pas entrer dans l’excès. Un vieillissement réussi se fait donc dans la mesure.

Et surtout, il faut se donner des buts. Chez nous, on organise des stages de préparation à la retraite.

Résumé art de Stéphane Durand Sudouest

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sortir
Masquer