Huîtres haut de gamme : un système révolutionnaire pour les produire

Huîtres haut de gamme : un système révolutionnaire pour les produireHuîtres haut de gamme : un système révolutionnaire pour les produire. La société de Charente-Maritime, huître DoRê, s’apprête à commercialiser un système novateur pour produire des huîtres haut de gamme.

Partant du principe qu’en claire ostréicole la mortalité des huîtres est souvent due à l’augmentation de la température en plein été, jusqu’à 26°C relevés dans l’eau. François Eric Vauchez et Jérôme Bosmans, co-dirigeant de la société Huître DoRê, ont vite pensé à un système qui permet « de muscler l’huître et de l’habituer aux fluctuations de températures. »

Le système qui est fixés à un axe central, six d’un côté de l’axe, six de l’autre, et le système électrique, solaire ou relié au secteur de façon traditionnelle permet de régulièrement immerger les paniers, mais aussi de les faire pivoter, et de façon cyclique les remonter à la surface plusieurs fois par jour.

Le système coûte environ 3.000 euros, et pourrait vite être rentabilisé, quand on sait qu’un module permet de produire près de 1.200 huîtres. De grands groupes sont intéressés par ce système, et un grand nom de l’ostréiculture de Charente-Maritime devrait vite acquérir ce système pour développer son haut de gamme.

A lire également : Le cour d’eau le Crepe est à sec depuis le 12 juillet


Votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.