L’impossible médiation sur les pesticides en plaine d’Aunis

L’impossible médiation sur les pesticides en plaine d’AunisUne centaine de personnes ont participé à cet exercice inédit, parfois qualifié de « périlleux », dans un climat de défiance envers le monde agricole dans une plaine d’Aunis marquée par des cas de cancers pédiatriques inexpliqués et des pollutions à répétition au prosulfocarbe ou encore au chlortoluron, deux herbicides autorisés, mais sujets à controverse.

Sur la forme, agriculteurs et riverains ont salué ces rencontres et temps d’échange. Si des propositions ont été formulées à l’issue de cette médiation, tant à l’échelle locale que nationale et européenne, l’attente citoyenne s’est cristallisée sur la seule interdiction des pesticides, et plus particulièrement des molécules classées CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction).

Le monde agricole est prêt à la transition, mais doit être accompagné dans sa prise de risque, et avec des solutions de remplacement », a plaidé un agriculteur de Charente-Maritime et président de la Chambre régional d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. »

Ces prises de position ont été perçues comme un constat d’échec par les riverains et l’association Avenir Santé Environnement engagée dans cette médiation. Nous demandons une transition agricole et des investissements massifs pour sortir des pesticides. « Mais il n’existe aucune volonté », a déploré Franck Rinchet-Girollet, agriculteur. »

À LIRE AUSSI >> Pas de recul pour les achats de pesticides en Charente-Maritime

Marc Maigné, élu de l’agglomération rochelaise chargé des politiques de santé environnementale, appelle désormais les parties prenantes de cette médiation à former un « comité de pilotage » et à trouver le chemin d’un « accord quadripartite », entre riverains, agriculteurs, élus et membres associatifs », rapporte Leparisien.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email