Le maire de La Flotte en Ré cherche un terrain « privé » où installer la statue de la Vierge

Le maire de La Flotte en Ré cherche un terrain « privé » où installer la statue de la Vierge« La statue de la Vierge sera démontée dans les jours à venir », assure Jean-Paul Héraudeau, le maire de La Flotte-en-Ré. « Il faut être raisonnable, je prends acte de la décision de justice. »

Une association philosophique dénonçait l’installation de cette statue sur l’espace public et avait obtenu gain de cause en première instance comme en appel, la loi de 1905 interdisant « l’installation de tout insigne religieux sur le domaine public ».

Jean-Paul Héraudeau défendait, lui, « notre histoire, notre patrimoine » et appelait à plus de « tolérance » pour cette vierge autrefois installée dans un jardin privé et déplacée sur l’espace public à la suite de l’aménagement d’un nouveau carrefour.

« Ce symbole religieux n’avait pas sa place dans l’espace public, nous avons simplement défendu la laïcité », se félicite Claude Biardeau, le président de la Libre-pensée en Charente-Maritime.

À CONSULTER AUSSI >> La tradition des ânes en culotte de l’Ile de Ré

L’élu qui ne souhaite pas conserver la statue de la Vierge cherche un lieu où l’installer prochainement, rapporte leparisien.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email