« La statue de la Vierge sera démontée dans les jours à venir », assure Jean-Paul Héraudeau, le maire de La Flotte-en-Ré. « Il faut être raisonnable, je prends acte de la décision de justice. »
Une association philosophique dénonçait l’installation de cette statue sur l’espace public et avait obtenu gain de cause en première instance comme en appel, la loi de 1905 interdisant « l’installation de tout insigne religieux sur le domaine public ».
Jean-Paul Héraudeau défendait, lui, « notre histoire, notre patrimoine » et appelait à plus de « tolérance » pour cette vierge autrefois installée dans un jardin privé et déplacée sur l’espace public à la suite de l’aménagement d’un nouveau carrefour.
« Ce symbole religieux n’avait pas sa place dans l’espace public, nous avons simplement défendu la laïcité », se félicite Claude Biardeau, le président de la Libre-pensée en Charente-Maritime.
À CONSULTER AUSSI >> La tradition des ânes en culotte de l’Ile de Ré
L’élu qui ne souhaite pas conserver la statue de la Vierge cherche un lieu où l’installer prochainement, rapporte leparisien.