La réhabilitation de 165 logements

Que ce soit par le nombre de logements réhabilités ou par l’enveloppe qui lui est consacrée, la rénovation de cinq bâtiments qui entourent la place de Coquèche, dans le quartier des Boiffiers, est l’un des gros morceaux à avaler dans le cadre du Programme de rénovation urbaine.


Au total, 11,1 millions d’euros sont mis sur la table avec une participation de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (2,2 millions d’euros), la Communauté de communes du Pays santon (198 000 euros), la Région (973 000 euros), l’Europe (575 euros) et l’Office public de l’habitat (OPH) (7 millions d’euros).

«Nous emprunterons environ 5 millions d’euros pour cette opération», précise Christine Mounier, la directrice de l’OPH.

Les loyers permettront de rembourser au fur et à mesure cet emprunt.

Ce chantier de réhabilitation doit se terminer, si tout va bien, en mars 2015.

Les cinq bâtiments construits entre 1972 et 1976 vont prendre un sérieux coup de jeune.

Le sixième, qui se trouve le long de la rue des Boiffiers, sera démoli.

Il s’agit pour chaque logement de désamianter les sols et de remplacer le revêtement, de changer les huisseries et de repeindre toutes les pièces.

Le premier bâtiment dont la réhabilitation a débuté est le bâtiment K. Les autres suivront jusqu’en 2015.

Les familles pourront intégrer leurs logements au fur et à mesure.

Quelques-uns de ces résidents ont assisté à une réunion publique organisée la semaine dernière pour présenter le programme de réhabilitation.

À titre indicatif, et sachant que cela peut encore évoluer, un T2 avec ascenseur sera proposé à un loyer de 316,02 \u20ac par mois et à 297,04 \u20ac pour un logement sans ascenseur.

«Depuis le début du Programme de rénovation urbaine à Saintes, nous avons relogé plus de 200 personnes dans des bâtiments réhabilités», fait remarquer Frédéric Mahaud.

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.