Les coteaux de Loire

Cet établissement de fabrication fromagère est né de l’initiative d’un agriculteur-éleveur local, Claude Moinier qui a su dès 1985, se lancer dans une exemplaire reconversion de son exploitation.À partir du lait de la quarantaine de vaches de son cheptel, il a entrepris la fabrication de trois produits plus élaborés dont le succès commercial conforte son choix.De très modernes et fonctionnelles installations ont été réalisées sur le site de son exploitation.

Ce fromage frais, dont l’origine remonte au Moyen Âge, et dont la petite histoire apprend qu’il fut particulièrement apprécié à la cour de Louis XIV, est un produit naturel au lait cru, qui tire son nom du lit de tiges de jonc dans lequel il était autrefois présenté.

La commercialisation est assurée par les crémiers du Pays Rochefortais, et quelques grandes surfaces.

Autre délice gustatif, le «fromage frais des coteaux de Loire», est de production plus récente.

Chambres chaudes pour la fermentation, chambres froides pour le stockage, locaux de conditionnements ne sont que carrelages et inox.

Heureux et fiers de voir jonchées et fromages de Loire-les-Marais arriver progressivement sur les meilleures tables, Claude Moinier et son équipe invitent les touristes de passage en Pays rochefortais à en faire la découverte.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.