SNCF : Elle gagne en ponctualité

SNCF : Elle gagne en ponctualitéSNCF : Elle gagne en ponctualité. Les Picto-Charentais ont un peu moins pris le train en 2013. Oh, trois fois rien : la baisse de fréquentation serait inférieure à 1 %. Après deux années de forte croissance de la fréquentation (+ 18 % sur deux ans), rien d’inquiétant pour la SNCF et la Région qui, vendredi à Poitiers, présentaient avec Réseau ferré de France (RFF) le bilan ferroviaire de 2013 et les grands chantiers de 2014. Grosso modo, on peut dire que les trains étaient plutôt à l’heure l’an dernier.

Le chantier de la ligne Sud Europe Atlantique (concédé certes au privé mais sur lequel RFF intervient pour 1 milliard d’euros, soit 11 % du coût total) est dans les temps.

Chaque nuit, quelque 200 cheminots travaillent notamment au raccordement des dessertes urbaines.

Le fret a d’ailleurs connu une remarquable embellie en 2013 dans la région, grâce en grande partie aux exportations de céréales et au dynamisme retrouvé du port de la Pallice.

Au chapitre de ce qui fait plaisir, on retiendra l’achat par la Région de dix nouveaux trains Régiolis, qui rouleront dès cet été, et l’ambitieux programme de transformation multimodale des gares : les travaux ont commencé à Angoulême et ne vont pas tarder à démarrer à Royan (fin d’année) et à La Rochelle (2016, pour trente mois).

En 2013, la SNCF a bloqué son compteur à 93 % : c’est le pourcentage de TER à l’heure entre Poitiers et La Rochelle, le même que pour l’ensemble des TER de Poitou-Charentes, et c’est également le taux de satisfaction des usagers de la région.

À noter que ceux-ci disposent depuis peu du droit d’utiliser le Pass-mobilité régional (2 euros l’aller-retour) pour aller travailler à Bordeaux, grâce à un accord passé avec la région Aquitaine.

En cherchant bien, on trouve quand même encore un gros point noir : la liaison Intercités entre Bordeaux et Nantes via La Rochelle. Les fâcheux incidents (pannes à répétition, retards) de l’été 2013 ne sont pas encore qu’un souvenir.

résumé art Vincent Buche de Sudouest



Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email