Un sondage inédit des origines de la ville

Un sondage inédit des origines de la villeUn sondage inédit des origines de la ville. Les fouilles archéologiques préventives, qui précèdent les prochains travaux d’extension de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la Providence, ont un caractère exceptionnel. Non pas pour ce qui est en train d’être découvert («Il n’y a pas d’objets précieux», modère immédiatement Jean-Philippe Baigl, archéologue de l’Inrap, Institut national de la recherche archéologique préventive) mais pour sa durée…

(six mois), sa superficie (2 500 mètres carrés), ses moyens humains (12 archéologues) et, surtout, son emplacement, en plein coeur d’une zone urbanisée.

L’emprise de la fouille occupe ainsi le bord oriental du promontoire qui domine le coeur ancien de la ville de Saintes. Mais alors, qu’ont découvert les archéologues à mi-chemin d’un chantier qui doit s’arrêter début juillet?

La première partie des fouilles, sur environ 1 000 mètres carrés, a d’ores et déjà permis d’en savoir plus sur les fortifications de la ville et de son château.

Un fossé, profond de 9 mètres, et une partie de la tour de la courtine sont actuellement parfaitement visibles de ceux qui ont la chance de pouvoir franchir la grille.

Avec l’aide bienvenue de Jean-Philippe Baigl, on peut aussi apercevoir une meurtrière et les restes de pierres de taille qui la dessinaient.

Pour repère, le couvent s’est implanté vers 1630.

Quittons le Moyen-Âge pour, d’un pas, plonger dans l’autre «morceau» du chantier, où les archéologues fourmillent. Jean-Philippe Baigl montre les témoignages d’un « carrefour d’une voie est-ouest et d’une voie nord-sud. » Là, il montre un caniveau, nous laisse imaginer un trottoir couvert. Les restes des colonnades aident à se projeter dans ce passage qui forme un angle.

Résumé art Séverine joubert de Sudouest



Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sortir
Masquer