La Pallice, grand port ouvert

RemorqueurVous savez que nous avons des contraintes fortes de contrôle d’accès, elles sont liées à la réglementation internationale. Mais cela ne veut pas dire qu’au-delà de cette fermeture physique du port, nous ne restons pas ouverts dans la démarche. Les plus anciens retrouveront, depuis le port de service ou l’écluse du bassin à flot, des accès qui leur sont interdits depuis 2010, et les horizons qu’ils n’ont jamais oubliés.

Quant aux plus jeunes, peut-être moins nostalgiques de cette ouverture sur les ailleurs que propose un port, ils auront le loisir de jauger leur capacité contemplative.

Mais ce jour de fête ne saurait être réduit à sa dimension poétique.

C’est aussi, pour la direction du Grand Port et ses partenaires, l’occasion de mettre en avant quelques-uns des métiers de l’activité de la filière marine marchande, des savoir-faire spécifiques, et de proposer des animations, aussi.

Parmi les métiers qui jouent le jeu de la mobilisation pour cette journée, ceux dits des services portuaires : les pilotes, lamaneurs et remorqueurs. S



Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.