De plus en plus de commune imposent le masque sur leurs marchés extérieurs, ou dans les rues les plus fréquentées en Charente-Maritime. Ces derniers jours, les maires de Charente-Maritime l’ont devancé, ils sont de plus en plus nombreux à prendre un arrêté municipal pour imposer le port du masque sur les marchés extérieurs, ou dans les lieux les plus fréquentés de leur commune.
A Fouras, au Sud de La Rochelle (où le masque est obligatoire sur le Vieux Port depuis le 22 juillet), la maire Sylvie Marcilly a décidé à son tour de l’imposer dans la rue des Halles, devant la mairie et sur l’esplanade du Fort Vauban quand il y a des évènements particuliers.
Dans la commune voisine de Chatelaillon, le masque « est obligatoire depuis toujours » affirme Stéphane Villain, comprenez depuis son élection au mois de Juin, et le port est respecté : « la police municipale n’intervient quasiment jamais » dit-il, mais assure une vérification constante.
A Saint-Georges-d’Oléron, le masque a évité une contamination dans un camping.
Sur l’île d’Oléron, le port du masque sur les marchés extérieurs et dans les lieux les plus fréquentés est quasiment généralisé : 6 communes sur 8 ont pris un arrêté.
A Saint-Georges-d’Oléron, où une famille de 3 personnes a été testée positive au Covid-19 vendredi dernier avant son retour à domicile à Toulouse, la maire Dominique Rabelle assure que le port du masque est respecté « à 99% ».
En pays royannais le maire de Royan, Patrick Marengo assure que la quasi totalité des estivants portent le masque. Peu de communes imposent le masque en pays royannais.