À l’issue d’un débat public de cinq mois réunissant plus de 15 000 participants, les ministres de la Transition écologique, Christophe Béchu, et de la Transition énergétique, Agnès-Pannier Runacher, annoncent ce vendredi avoir retenu le large de l’île d’Oléron comme zone d’implantation d’un parc éolien offshore, «à plus de 35 km des côtes, au-delà des limites du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis ».
Ce parc d’une capacité d’environ 1000 MW devrait entrer en service en 2030. Il pourra être complété plus tard par un second de plus de 1000 MW. « Ce second parc pourra être situé encore plus au large avec une technologie qui pourra être flottante ou posée en fonction d’études préalables qui démarreront simultanément au premier parc », indique le gouvernement.
À LIRE AUSSI >> Invasions des éoliennes dans les deux Charentes : le ras-le-bol des associations
À eux deux, ces deux parcs devraient permettre de produire un volume d’électricité «équivalent à la consommation électrique de 1,6 million d’habitants approximativement, soit plus du double de la population de Charente-Maritime. »