Une crèche pour toutou ouvre à La Rochelle pour l’été

Une crèche pour toutou ouvre à La Rochelle pour l’été« J’ai cherché à le faire garder ponctuellement, mais tout ce que je trouvais c’était des pensions à la semaine », raconte Laetitia Lacote, la fondatrice de PatchGuard, un réseau de garde de chiens dont le siège social se trouve en Alsace.

Read more

Des bénévoles au secours des mammifères marins

Des bénévoles au secours des mammifères marinsSoyons le plus réactif possible », explique Jean-Roch Meslin, correspondant local du Réseau national échouages (RNE), coordonné par l’observatoire Pelagis de l’Université de La Rochelle. « Nous n’avons jamais tant eu besoin du RNE qu’actuellement. Il s’agit d’un véritable baromètre.

Read more

Les dauphins piégés dans les filets au fond de l’océan !

Les dauphins piégés dans les filets au fond de l’océan !Les scientifiques de l’Ifremer, de La Rochelle Université, du CNRS et de l’Université de Bretagne Occidentale, viennent de présenter les résultats de leur dernière campagne d’observation hivernale sur les captures accidentelles de dauphins dans le golfe de Gascogne, menée entre janvier et mars dernier. Le drone utilisé est de surface, DriX, de la société Exail, était équipé d’hydrophones pour détecter les dauphins

Read more

La tradition des ânes en culotte de l’Ile de Ré

La tradition des ânes en culotte de l'Ile de RéÀ 60 ans, cet éleveur fait reproduire avec passion cette espèce menacée de disparition, facilement reconnaissable à son pelage hirsute. Ses ânes grandissent autour des remparts de Saint-Martin-de-Ré. « Sa forme d’étoile en fait un lieu d’élevage idéal, il y a toujours de l’ombre, des endroits abrités du vent. Il est également doté d’un biotope exceptionnel », raconte l’éleveur.

Read more

Un drone pour étudier des cigogneaux

Un drone pour étudier des cigogneauxÉtudier la reproduction des cigognes, depuis la ponte jusqu’à l’envol des jeunes, imposait autrefois de déployer sous leurs nids une immense perche doublée d’un miroir. Cette époque est révolue : Raphaël Musseau et Céline Rousselle, de l’association BioSphère Environnement, utilisent désormais un drone pour conduire un programme de recherche dédié aux cigognes blanches depuis les marais de Charente-Maritime, en lien avec le Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC).

Read more

Deux tortues caouannes remises à l’eau

Deux tortues caouannes remises à l'eauCes deux tortues caouannes juvéniles ont été prises en charge et soignées par l’aquarium de la Rochelle. Elles ont passé quelques mois dans le centre d’études et de soins des tortues marines de l’aquarium de La Rochelle, et ce vendredi matin, enfin, le grand bain. Moana et Légende deux tortues caouannes juvéniles ont été remises à l’eau sur l’île de Ré.

Read more

La Charente-Maritime veut protéger les chauves-souris

La Charente-Maritime veut protéger les chauves-souris« Il y a de très fausses idées reçues autour des chauves-souris. Ici, elles mangent même jusqu’à un tiers de leurs poids en insectes, dont les moustiques, ce qui peut être très utile », défend Leïla Renon, chargée de mission Natura 2000 à la Communauté d’agglomération Royan Atlantique , en Charente-Maritime. Ces arguments aideront peut-être à convaincre les particuliers dont le bâti

Read more

Opération de sauvetage pour remettre à l’eau 17 dauphins échoués sur une plage de l’ÃŽle de Ré

Opération de sauvetage pour remettre à l'eau 17 dauphins échoués sur une plage de l'ÃŽle de RéC’est une véritable chaîne humaine qui s’est formée mardi 7 septembre pour venir en aide à 17 dauphins échoués au niveau de la pointe du Grouin, dans la fosse de Loix, sur l’île de Ré. “Sur cette zone, l’estran est très plat, la marée était descendante, le coefficient important, l’eau est partie très vite”,

Read more

La prolifération des mouches et moustiques en Charente-Maritime

La prolifération des mouches et moustiques en Charente-MaritimeMoustiques, mouches, moucherons… Il explique leur présence par la météo : “Mouches, moustiques sont beaucoup soumis au climat et à la température. Les larves vivent dans l’eau , elles peuvent se développer dans les points d’eau qui existe dans les jardins. Ceux qui nous dérangent le plus ce sont les moustiques. Les moustiques femelles sont les seules à nous piquer,

Read more

Les cigognes blanches s’implantent dans d’autres départements

Les cigognes blanches s'implantent dans d'autres départementsLes cigognes blanches se plaisent de plus en plus dans la région. Installées en grand nombre dans les marais de Charente-Maritime, elles s’installent désormais dans les Deux-Sèvres, dans le Marais Poitevin et en Charente. Les marais de Brouage et de Rochefort ont une population très fournie et les oiseaux débordent sur la vallée de la Charente ils remontent jusqu’à Cognac.

Read more
RSS
Follow by Email